Le blog d'Ar Zent

Un roman étonnant !


Je suis en train de lire un livre très étonnant : "Betty" de Arnaldur Indrioason, auteur Islandais...

Le personnage principal du roman est en prison et raconte comment il en est arrivé là… comment il a été manipulé… et, ce qui est vraiment génial dans ce récit, c’est qu’arrivé au milieu du livre, c’est toi - le lecteur - qui te rend compte que tout ce que tu pensais avoir lu auparavant n’était pas ce que tu pensais… Arrivé à cette page, tu prends une claque !

Je n'ai d’ailleurs pas pu continuer de suite, car il m'a fallut qques jours pour digérer "le choc" et repenser à la première partie du livre avec cette nouvelle donnée.

J’ai ressenti la même chose avec le film "Usual suspect ». Je me souviens être rester 10 mn dans la salle de cinéma sans pouvoir bouger après la fin, à me refaire tout le film dans ma tête pour en apprécier toutes les nuances... Ce film m'a marqué à vie et je pense que ce livre est du même acabit !

Mais là où je trouve la performance de l'auteur plus forte que celle du réalisateur, c'est que dans un livre tu n'as que des mots... aucun autre artifice n'existe pour te distraire de ce qui apparaît finalement comme une évidence.

La personne qui me l'a prêté m'avait prévenu du choc à venir... mais franchement, même prévenu je me suis fait avoir en toute beauté !

Alors voilà, si vous avez déjà lu ce roman, comment avez-vous réagi à ce tsunami littéraire ? (Vous pouvez en parler mais sans, bien sûr, en dévoilé le secret !)

Posts Récents
Archives